II ) Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar : Problématique : Comment les hommes habitent-ils un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar? I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. Problématique:   Pourquoi et comment la population mondiale habite-t-elle de plus en plus sur les littoraux ? : Travail de mise en perspective afin de comparer les deux études de cas. Qu'est ce qu'une métropole ? III - Habiter une métropole d’un pays pauvre, Lagos en Afrique. Répondre aux questions suivantes après avoir visionné la vidéo ci-dessus : 3 ) Par quels moyens techniques ont été réalisées les prises de vues ? Lagos 10/10/2016 Nadine Ravier 9 Pour moi habiter une «Habiter une métropole " cela veut dire …. Les Égyptiens croyaient que le premier roi d’Égypte avait été Osiris, envoyé sur terre par le Dieu Soleil, Râ ou Rê. Je pratique différents langages. 4 ) Notez la définition de conflit d'usage, Compétences travaillées : C 5.2/ C 6.2 / C6.11 / C6.9. Le terminal porte conteneur du port de Busan, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 242-243 répondre aux 4 questions de l' itinéraire 1, 3 ) Notez les définitions de : Littoral industrialo-portuaire / Conteneur, Littoral industrialo-portuaire : Littoral qui concentre des activités portuaires et industrielles. Pays en développement ( PED ) : Vrai ou faux ? Se déplacer Groupe 1 : habiter Lagos, métropole d’un pays en développement (1ère partie : une ville immense, des transports difficiles) Consigne : Vous devez expliquer au reste de la classe de quelle manière les lagossiens habitent leur ville. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Se situer dans l’espace. II ) Habiter une région montagneuse de l'Himalaya : Problématique : Comment les hommes habitent-ils une région de haute montagne ? II. le cahier. III. définitions importantes : : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites III ) Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité ? /  C6.5 / C5.2. Fond de croquis : Un monde organisé par les métropoles . endobj ... La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. 3 articles publiés par benzine en February 2021. Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays pauvre : Lagos . 2. 1 0 obj III ) Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité Accéder au contenu principal. Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). <> Géographie – Chapitre 7 : Habiter une métropole. La ville de demain; Thème 2 – Habiter un espace de faible densité. Thème 1 – Habiter une métropole. Extrait "Des racines et des ailes" sur les transformations de Londres. Fiche Travail de mise en perspective Que veut dire habiter un espace littoral ? Étude de cas : Habiter Lagos. 1 ) Travail individuel sur le dossier p 246-247 répondre aux  questions 1 à 4 de l' itinéraire 1, 3 ) Notez la définition de Littoral touristique. Ce concept est décliné selon les différentes formes d’occupation de l’espace par … Repères de Géographie de 6 e, coordonnées d’un point et lignes imaginaires remarquables. Espace périurbains : Espaces qui s’urbanisent progressivement autour des villes et qui s’étalent de plus en plus loin. Compétences travaillées : C5.2 / C2.2 / C6.2 / 6.11. 1 ) Travail individuel sur le dossier du livre p 206-207 en répondant aux questions 1 à 4. (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. 3 ) Visionnez la vidéo sur les activités des littoraux, Compétences travaillées : C5.2 / C6.3 / C6.5, Littoral : Région située au contact de la terre et de la mer. Premier temps évaluation diagnostique et constitution des groupes de besoin . I ) Habiter le Groenland, un territoire polaire : Problématique : Comment habite-t-on un désert froid ? Compétences travaillées : Étape 1  (C 6.5) / Étape 2  (C 3.2) / Étape 3 (C 6.3). I. Habiter une métropole d’un pays développé : New York. Dans quel site naturel Lagos a-t-elle été aménagée ? Ce site s’adresse à mes élèves du collège La G uicharde ( Sanary/ mer ) . destinées au commerce et à l'exportation. Métropole  : Grande ville qui concentre les habitants, les activités et les pouvoirs de commandement. B. Un espace fortement aménagé et fragilisé, 1 ) Travail individuel sur le dossier p 244-245 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1. I. Les métropoles et leurs habitants; II. biodiversité. Le monde habité Habiter une métropole; Les métropoles et leurs habitants Les métropoles et leurs habitants; Schéma interactif d'un métropole d'un pays riche ... Concevoir des questions, une évaluation en équipe, organiser des défis . Habiter un espace c’est s’y loger, s’y déplacer, y faire des activités. Quatrième forme d'évaluation : l'évaluation sommative. Conteneur : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. %���� A/ Une ville immense, des transports difficiles Questions 1 à 4 p. 175 1/ Ochuko habite à Lagos au Nigéria. Habiter un littoral touristique : l’exemple de l’île Maurice. Combien d'habitants vivent dans la métropole de Montréal ? I. Habiter Busan, le plus grand port de Corée du 1 ) Visionnez le film ci - dessus afin de bien comprendre la problématique. Problématique : Comment les Londoniens habitent-ils leur ville ? Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande Finalement, que veut dire habiter une » La ville de demain. phrases, 2 ) Fiche de travail à remplir en fonction du choix des thèmes des îlots. (groupe 5) Se loger Consigne : - Prélève des exemples d’habitations, de quartiers. Habiter une métropole Habiter un espace de faible densité Habiter les littoraux ; Littoral industrialoportuaire, littoral touristique. Par l’importance des activités agricoles. Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. Bidonville  : Ensemble des habitations construites avec des matériaux de récupération. Les élèves remplissent l'ensemble du tableau comme trace écrite finale. Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? Etude de cas n°1 : Habiter Lagos, métropole d'un pays en développement Pays en développement : pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Pages 206-209. II. 4 0 obj 2. Des habitants et des activités concentrés sur le littoral. Bienvenue sur mon site consacré à l’histoire- géographie- éducation civique au collège . 3 ) Travail individuel sur  la question n°8 avec restitution. 2 ) Que constate - t-on concernant les parcelles agricoles ? Celles-ci progressent, mais à des rythmes différents selon les pays. Lagos se situe en Afrique, au Nigeria, au bord de l’océan Atlantique, dans le golfe de Guinée. - Localise-les à l’aide d’une carte de la métropole. L'évolution de l'urbanisation dans le monde. : Grande caisse métallique utilisée pour transporter des marchandises diverses. <>>> x��Zmo7�n���W����.C�ؖ�R4Mڦ��}P�M��_�.��c����j�ݥ$')b$Q�ܙ�p8/�b�߲���O^�21����v������dR�w�$�G2�X� �0z}x ������y�&�e�?#��>a������W�Y+�,�\[������hv����VX+b5&�E-c�\ɥ#�΋'S]�y������v���f_A��U*��WZro��J{�\}�ͭj��x�B�?�L��������/�4�9�N��_�\��bnj�c��äh����1�M>p�����U��[I.T,@�Ə%i���7�]b���&��-����z�*:PŞ��,٥n!얉�Y����]I^���DŔ�|gE%@��9/�o|�ߑĖQZ�]��t��r2U��w�ٯ��L1g��O�~~����0�=TJW%�6��u���Lis�s]5���+��bRˋ��U�Ui Thème 1 : Habiter une métropole ... Lagos . 3 ) Notez en rouge les Certaines métropoles africaines connaissent une forte croissance, comme Lagos (Nigeria) ou Le Caire (Égypte). I ) Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis  : Problématique : Comment les hommes habitent-ils les Grandes Plaines américaines? 2 0 obj 6e HG-EMC. endobj 1 ) Travail individuel : Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 250 - 251 à partir de la fiche distribuée et collée sur Dossier et questions p 207 et p 209 1 - Comment Lagos se développe-t-elle ? •Métropole: une grande ville qui concentre la population, les … Où se situe Lagos ? Où se situe Lagos ? Comprendre  la notion de densité de population et être capable d'en calculer une, Pour calculer une densité de population, il suffit de diviser le nombre d'habitants par la superficie qui est exprimée en habitant par km2, 1 ) Pour l'espace 1 , la densité est alors de 18 habitants / km2 ( 18/1 = 18 ), 2 ) Pour l'espace 2, la densité est alors de 5 habitants / km2 ( 5/1 = 5 ), Chapitre I : Habiter un espace à fortes contraintes et / ou à grande C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. Elle possède des fonctions de décisions dans les domaines politiques, économiques et culturelles. Espace urbain : Ce sont tous les espaces qui concernent la ville. Métropole : grande ville qui concentre la population et les activités. 1 ) A partir de la carte p La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. CBD (Central Business District) : quartier des affaires et de la finance des grandes villes, où se regroupent les banques et les sièges des entreprises (direction de l’ent ep ise). endobj Agriculture vivrière : Agriculture destinées à nourrir la famille dont la production est faible ( petites Mise en perspective afin de comparer la métropole de Londres et de Lagos, Travail en 3 étapes à partir du livre pages 182 - 183, Extrait du journal de France 2 sur les villes de demain, Débat « Dossier et demain ? (3 pts) III. définitions importantes : Agriculture productiviste / Agriculture vivrière, Compétences travaillées : C2.1 I. Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité; II. Londres. -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 208 - 209 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. Je propose aussi des ressources à disposition des collègues en power point pour qu’ils aient la possibilité de se les approprier. I. Habiter une métropole d’un pays en développement : Lagos. A. Comprendre la « variété des espaces » de la métropole de Lagos 1. Photographie de Tower Bridge, avec les gratte-ciels de la city en arrière plan, -Itinéraire 1 P 179 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Londres, -Itinéraire 1 P 181 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Londres. »  P 194/197 en 4 équipes, Compétences travaillées  C6.9 / C6.11/ C 7.2, 1 ) Choix du thème, choix du scénario avec justification à rédiger sur le cahier en quelques p 207 1 - Docs 1,5. Mais ils ont reçu très peu d’informations sur la personne du pharaon. Définitions. 1 ) Travail sur le dossier du livre p222-223 sur  l'itinéraire 1 en répondant aux questions 1 à 5, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5. 3 0 obj Par une forte densité de population et de construction. métropole ? J.-C.). Conflit d’usage : Opposition entre plusieurs habitants qui défendent leurs intérêts pour l'utilisation d'une ressource ou d'un territoire. Fiche de travail Que veut dire habiter un espace agricole faiblement peuplé ? B ) Un mode de vie centré sur l'agriculture Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 6ème pour être capable de décrire l'organisation d'une métropole d'un pays développé et celle d'un pays émergent, et savoir expliquer leur organisation. Vous en donnerez trois seulement. 1 ) Travail individuel à partir du dossier du livre p 200 - 201 en répondant aux questions 1 à 3, 3 ) Faire la question n° 4 en complétant les deux affirmations, ( Compétences travaillées : C2.1 / C2.2 / C5.2 ), 1 ) Travail individuel sur le dossier p 202-203 en répondant aux questions 5 à 8. -Réaliser les 3 étapes du livre proposées pages 228 - 229 à partir de la fiche distribuée et collée sur le cahier. Cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Habiter la ville : 6ème - Cycle 3. Dans quel pays est située Montréal ? b. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole; Thème 3 – Habiter … A) L es différents visages de New-York Sud. By admin4664 in 6ème Géographie; Diaporama du cours Habiter dans une métropole. Aujourd’hui, la population rurale est plus nombreuse que la population urbaine. Littoral touristique  Littoral aménagé et mis en valeur pour développer le tourisme. - Indique le niveau de confort des logements, la qualité de vie dans les près avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar, Que veut dire habiter un espace agricole de faible densité. Problématique : Comment les femmes et les hommes habitent-ils ce littoral industriel et portuaire ? Fiche de travail de comparaison entre Lagos et Londres, Carte des 10 premières métropoles du monde, Fiche de travail Que veut dire habiter un espace à forte contrainte et / ou de grande biodiversité, Schéma logique Habiter un espace agricole faiblement peuplé à Madagascar. Travail dirigé : Habiter dans une métropole d’un pays riche : New-York. 3 ) Rédigez quelques phrases pour montrer comment les habitants de Ladakh ( Inde ) se sont adaptés à ce milieu contraignant ? stream exploitations, travail manuel, peu de moyens techniques ). Fiche d’activités Etude de cas – New-York & manuel p.202-203-204-205. Quiz Habiter une métropole : Habiter une métropole (6ème) - Q1: Comment appelle-t-on une grande ville ? ����h/����zͫ}�z�}_�6q��j�^�ŗ���}��gz��(nRS YZ!�\�g���Tѐ���J�l2R��T�. biodiversité, Habiter le Groenland, un territoire polaire, Habiter une région montagneuse de l'Himalaya, Que veut dire habiter un espace contraignant et / ou de grande biodiversité, Habiter un espace de faible densité à vocation agricole, Habiter les Grandes Plaines aux États-Unis. %PDF-1.5 Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. Quel est son niveau de développement (planisphère p 194) ? 230-231, répondre aux 3 questions p 230, 3 ) Notez en rouge les Travail individuel à partir du dossier p226-227, 1 ) Lecture attentive de tous les documents du dossier, 2 ) Travail sur le schéma logique qui sera distribué, Compétences travaillées : C2.2 / C5.2 / C6.5 / C6.2. 2. A. HABITER UNE METROPOLE Exercice 1 : je sais me repérer dans l’espae a. Sur la carte, localisez le Nigéria, la France, ainsi que Lagos et Paris. Son 2 )Travail individuel sur le dossier p 248-249 répondre aux  questions 5 à 7 de l' itinéraire 1, 4 ) Travail collectif en binôme pour répondre à la question 8, Compétences travaillées : C6.5/C5.2/C7.1/C7.2/C6.2. Problématique -Quelles sont les conséquences du développement touristique sur la vie des Mauriciens ? Après avoir visionné le film, répondez aux questions suivantes : 1 ) Quelles sont les activités économiques de cet espace ? Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? 4 Quels les attraits touristiques de l'île ? : Concours d'élevage lors de la grande foire agricole de "l"Iowa State Fair", 1 ) Travail individuel à partir du dossier p 224-225 en répondant aux questions 6 à 8, 3 ) Réalisation d'une production écrite collective en suivant le plan proposé en 4 parties dans la question 9, Compétences travaillées : C6.10 / C5.2 / C6.2 / C7.1. Leçon n°1: Les métropoles et leurs habitants Introduction: En 2015, 54% de la population mondiale habitait en ville et les métropoles (grande ville concentrant les hommes et les activités ) … Une réflexion au sujet de « 6ème Géo / 1.1 Habiter une métropole » Grinberg 25 janvier 2019 à 22 h 09 min Bonjour Dans quel manuel avez-vous travaillé? par le professeur  au  tableau numérique. B. Les habitants face à un habitat fragilisé. Par l’importance des activités industrielles et commerciales. •Habiter : terme géographique pour vivre. 4 ) Que peut- on déduire de la densité de population de cet espace ? Précédent Lectures pour les 6ème : L’invention de l’écriture. Question de cours. Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 7 Bidonville : quartier très pauvre d'une ville, dont les maisons sont construites avec des matériaux de récupération. Egypte 1 pt 2. Quel est son niveau de développement (planisphère p. 194) ? Openfield : "Champ ouvert", désignant un paysage agricole de grandes parcelles non délimitées par des haies ou des clôtures. Les quartiers d’affaires y … (5 pts) 1) Aujourd’hui combien y a-t-il d’urbain dans le monde ? Le monde grec dans l’antiquité; Habiter une métropole 1 ) Comparaison des deux photos des pages 240-241 afin de déterminer les points communs et les différences. Habiter une métropole d’un pays développé : - Décris-les précisément. Habiter une métropole d’un pays développé : 3 ) Restitution collective  orale par thème et  synthèse globale Londres. II. Chapitre II : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Agriculture productiviste : Agriculture mécanisée et intensive ( engrais, pesticides, semences sélectionnées...) qui obtient de grandes productions : Problématique : Comment habite-t-on les espaces agricoles faiblement peuplés ? Problématique : Qu’est-ce qu’une métropole, qui sont ses habitants et comment vivent-ils ? Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée <> Pour La ville-centre est l’espace historique de la métropole. Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. Compétences travaillées : C2.2 / C6.5 / C5.2, -Itinéraire 1 P 175 travail sur les questions, - Elaboration de la première partie de la carte mentale sur Lagos, -Itinéraire 1 P 176 travail sur les questions sauf  la 8, - Elaboration de la seconde partie de la carte mentale sur Lagos.