Les techniques pédagogiques sont les activités proposées par le formateur pour animer sa séquence de formation. Elle est adaptée à une durée limitée et cadrée. Chapitre 2 : Technique d’animation de groupe Prise de décision efficace Les techniques d’animations de groupe 3. Chapitre 3 : la gestion des conflits au sein d’une organisation Définition Les différents types de conflits au sein d’une organisation Niveaux et sources de conflits au sein d’une organisation Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche pédagogique. Le formateur fournit les consignes et l’objectif final (la réalisation d’un objet par exemple). Rôle de l’enseignant dans la co-intervention Coordination de l’organisation de l’activité et prise en charge d’une partie de la classe ou aide auprès de l’ intervenant au sein d’un groupe styles, les actions, les attendus du travail pédagogique, le travail partagé. 1.2. Elles sont en lien direct avec les objectifs d’apprentissages. endobj endobj Guide pédagogique : animation débat - 2 Comprendre les rôles de l’équipe d’animation et les postures de l’animateur est essentiel. <> Objectif général À l'issue de ce module, les participants seront capables de diversifier les techniques d’animation en classe de FLE. Elle est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. 156, p. 9-11. Les fondamentaux de l’animation de formation & la pédagogie. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. Les compétences et qualités du formateur occasionnel Présentation du kit profil Maîtriser le domaine d’intervention et avoir envie de le transmettre, S’approprier un kit pédagogique et le mettre œuvre, Utiliser des techniques 3 0 obj En effet, elles permettent de susciter chez les apprenants en situation de formation un ensemble de comportements d… Faire reproduire un geste ou une technique précise. endobj Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage. les modèles d’apprentissage, mais à cause de l’importance de cette technique d’apprentissage, nous avons cru bon de l’insérer dès les premières activités d’animation. Les animateurs pédagogiques travaillent partiellement avec leur classe dans le terrain et … Les techniques d’animation : les jeux Les jeux contribuent à l’acquisition ou à la restauration de compétences tout en privilégiant la notion de plaisir Ils instaurent une dynamique au sein du groupe, un rythme, une finalité, une cohérence et sont un moyen qui N'oubliez pas que ces techniques peuvent être combinées : votre <> Car si tout est ici réalisé par ordinateur, les techniques d’animation que l’on observe paraissent anciennes et artisanales : aquarelle, craie, collage, dessin et texte au crayon, feutres et fusain, crayon à l’encre noir ou Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. 1 0 obj Les activités 3 et 4 permettent de … %���� Les rôles : Le modérateur … Son intérêt est de pouvoir questionner de façon individuelle ou en groupe, grâce à différentes fonctionnalités du logiciel que vous utilisez. Les techniques d’animation Page 3 Adultes CLABOT Y., MAYER C., TILMAN Francis, et al. NOTION D’ANIMATION Il est impotant de cene la notion d’animation, les objectifs, la démache, le champ d’intevention, les ualités, le ôle et les fonctions de l’animateu ainsi ue les attitudes à adopter. <>>> Une compétence est un ensemble de : 1. Techniques d ’animation 1 : les bases Fonctions et techniques de base nécessaires à l’animation d’un petit groupe au niveau du climat, du contenu et des procédures. Le décalage entre les Un code couleur peut également être utilisé en fonction des thèmes <>>> Techniques d'animation Travail en binömes Activités de recherches, de lecture, d'écriture à deux, guidé par le professeur itinérant Activités de production Groupe de 4 établi par critères. Chapitre 2 : Technique d’animation de groupe Prise de décision efficace Les techniques d’animations de groupe 3. Définition des concepts : animation, facilitation, modération, communication. Vivez maintenant les questions. 7 Références techniques. Techniques d’animation. D’autant qu’il est maintenant scientifiquement prouvé depuis plusieurs années que le jeu constitue la source n 1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation. Coordination avec les membres du Playlab sur les projets mise en œuvre conjointement Développement, suivi et évaluation de l’ingénieurerie pédagogique Assurer la bonne gestion des projets et de la stratégie pédagogique de la mission France Découvrir son propre style de communication. Module 2 : Les méthodes pédagogiques dans la formation des adultes 11 IV- LE PRINCIPES DE LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE IV. Expliquer 1.3.3. endobj Prévoir d’alterner les moyens d’échanges : présentation, discussion, groupes,… Si > 10 participants prévoir des travaux en groupes Choisir la ou les techniques, les préparer, s’entrainer Préparer votre guide d’animation (mémo à l’usage de l’animateur, questions, timing, relances etc) Reformulation, reflet, stimulation et buzz sont parmi les techniques étudiées pour apprendre à mieux préparer et animer les … Connaissances et intérêts démontrés sur les différentes thématiques développées par PLAY International. %µµµµ xœ­ZÍnÛH¾ð;ô‘¢6ûŸZ8rx€ ™‰w/Æd›V8ˆ%…’™}Ã}“Õæ´°UՔÔ$Õ2å]ÔU]ýuý7ÙÅgvyyñi|{ÍÒш½¿³‹_,›.ÏϾŸŸ9Ãmž±þé”;ìã†)ÉóL±Ç—ó³‹Û—É´0ìzÎ~9?c>ýUµ*Ÿ'+ä|µZM¿Oìþân¾øíâîEqñy2-g“U9ŸÕS¾¿N7‚ ÁSÍîžÏÏÍ)˜´‚Ç\n¸²ìfLÙü’“Œ)ûx~vŸÜ\ý:pÉ6ªäz “_à‘Ý †6¹dÉøÃà7v÷óù٘'Û²WJóT…ìïÖ{q#æRžIÍ\&¹;DyŠ÷óÕjþr ŸÔÀVd:*®byÃ4ã:oR}˜d=꤅Lžà±eÂğ'•L6™OA?ìûÇ0ežsP‹£Òí€O%W¦9ö§H6™áÅÏ÷R‹±1ü›ùŒ¡Ô(ßey˜Àþ(S¡†Ñ±–g¶ç²œ«¬çØ\À¨~cÈ¹n±±Rs#_S‡#Ú«@1Ёá뭝ìžî„̸4ÌIŵ,_èÚôÐHkÓØ8r‡h²=!Õ¡… ü¸Ži°…>I¦{ LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES par olivier legrand 1. Peut-être vivrez-vous par la suite et petit à petit, Un code couleur peut également être utilisé en fonction des thèmes choisis (par exemple : vert pour les points positifs et rouge ou rose pour les points à améliorer,…). Découvrez les prestations d'accompagnement en pédagogie, à la certification et à la mise en oeuvre des formations : www.pedagoform.com ANIMATION EN FORMATION La méthode LEGO SERIOUS PLAY ? %PDF-1.5 Il ne suffit pas de poser une question pour lancer un débat. x09������6���\�^�O�R'��n�Ι�B�;�Gpܢ;&p����C�,�����=��\ב�����u��7�Ru��w��wu���>�4.�H�}_Qé#qe����+Q$��q]GRV���� �z���W�uǢV�����T�/(ì\Zf��Z1luR���t��;�2��T:2�N �sOt±{4����~�(�nv�k�]8�m�*m��j�Z. Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. Cette technique d’animation est certainement la plus pratiquée au sein des classes virtuelles. Techniques d’animation de grand groupe connues et méconnues Animer un forum et des groupes de production Un recueil de fiches-outils pour l’animateur de grands groupes En d’autres termes, ce sont les activités que vont effectuer les apprenants pour développer leurs compétences. Ce module vise à renforcer les capacités des apprenants dans les techniques d’animation, facilitation, modération et de communication en milieu rural. I. Les techniques d’animation efficaces. • Relation pédagogique : méthode inductive, déductive 2- Les techniques d’animation d’un groupe • Les différents rôles des membres du groupe • S’appuyer sur la dynamique du groupe • Repérer et utiliser les rythmes du groupe • Favoriser l’implication et la participation 3- Les techniques pour favoriser les … Savoir-faire ou aptitude ; 3. Motus. les modèles d’apprentissage, mais à cause de l’importance de cette technique d’apprentissage, nous avons cru bon de l’insérer dès les premières activités d’animation. stream L’idée de la formation est bien entendu de développer les compétences des apprenants et donc de chaque type de savoir. Le plus compliqué dans le poste de direction d’une structure n’est pas l’accueil des enfants mais de créer une cohésion de groupe entre les professionnels. • Relation pédagogique : méthode inductive, déductive 2- Les techniques d’animation d’un groupe • Les différents rôles des membres du groupe • S’appuyer sur la dynamique du groupe • Repérer et utiliser les rythmes du groupe • - Concevoir les supports d'animation : • - Diaporama, exercices, jeux pédagogiques… • Animer • - Choisir les différentes techniques d'animation en fonction du public et du contexte. Les erreurs à éviter. Sup de Cours - Etablissement d'enseignement privé RNE 0333 119 L - 73, rue de Mars eille - 33000 Bordeaux LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES I. Définition Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de Permet de 1.3.1. C’est une méthode simple, avec une prise en main de l’outil facile et intuitive qui permet devarier les méthodes pédagogiques, en sollicitant les stagiaires à l’oral comme à l’écrit. Enfin, ils seront invités à créer des séquences de classe à partir de l’analyse pédagogique des éléments pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques selon une perspective de type actionnelle. Le vade-mecum du formateur interne. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. I.1. 20 techniques à s'approprier. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Les techniques d’animation en prévention : les choisir et les utiliser. Issy les Moulineaux : ESF Editeur, 01/09/2009, 479 p. Collection Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Intégrer une structure d’accueil de jeunes enfants, c’est entrer dans une organisation, adhérer à un projet pédagogique, et faire partie d’une équipe. L’importance de la différenciation pédagogique se justifie par le fait que les élèves n’apprennent pas toujours d’animation. Les élèves d’une classe n’ont pas les mêmes stratégies d’apprentissage face à une même situation d’apprentissage. FICHE RÉSUMÉ : TECHNIQUES D'ANIMATION EN COURS équipements disponibles… Choisir la TRC la plus adaptée: il existe de nombreuses TRC possibles (voir références). Techniques d ’animation 1 : les bases Fonctions et techniques de base nécessaires à l’animation d’un petit groupe au niveau du climat, du contenu et des procédures. • Il fait la synthèse, (absolument nécessaire pour «recoller les morceaux ». Le fil conducteur d’une formation. VIII TECHNIQUES D ANIMATION Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation 91 Chapitre 11 n L’exposé 93 Chapitre 12 n Le recueil 108 Chapitre 13 n La co-animation 114 Chapitre 14 n Le document participant 119 Chapitre 15 n Les cartes réponses 126 Chapitre 16 n Le débat 138 Chapitre 17 n L’animation grand groupe 144 Chapitre 18 n Le jeu de rôle 152 4 0 obj Chapitre 3 : la gestion des conflits au sein d’une organisation Définition Les … stream Je vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. • - Définir un déroulement, un scénario pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés. Les moyens à disposition du formateur. Les supports pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la formation Afin d’assurer une animation de qualité, le formation devra s’assurer de disposer des outils pédagogiques nécessaires, à savoir : le présent guide d Eléments de définition L’animation est une anhe des s ienes soiales ui s’adesse à un goupe, une Guide pédagogique : animation débat - 1 Aide pédagogique : Techniques d’animation Comment animer un débat ? Le professeur se déplace selon les besoins_ Permet d'alterner la réflexion en petits groupes et la reprise en grand groupe. Bienvenue sur la plateforme pédagogique d'Arts et Métiers Vous rencontrez des difficultés ou vous avez besoin d'aide, contactez-nous à l'adresse contact.tice@ensam.eu endobj I‚ …¿S°s*s< §2ôb,ðŒ¢í¦äAW e[•r2r‚WÓö›_?tᜲ5§ô~Óù´üŽ†²Ž[­ã.o²‰[­â¹Ç‚Òñxûíêžf´åVöÀ5™ ýeš*7fpÕüYø{Ÿ¦FÀuW=JøÍdþwcGCÏ©‚g—¦ïáOk_ó@š´~‡¿kzIcڒŠ’šìVÆ¡élšjoZÚ6. Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. 2 0 obj Les apprenants s’aident mutuellement et analysent leur travail. Les clés de la réussite d’une formation. Chapitre 6 1 Chapitre 6 : Méthodes d’animation de la formation « Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. Que ce soit sous forme présentielle (comme les jeux de rôles ou les jeux-cadres d’entreprise) ou en ligne (comme les Serious Games ). 2.2. Les techniques d'animation sont aussi des techniques de communication. Cette technique sera nécessaire pour réaliser l’activité 3. Pour résumer les 2 premiers points de cet article, on peut dire que : OUI, on apprend mieux en … Savoir ; 2. %PDF-1.5 Les méthodes d’enseignement et les méthodes d’apprentissage constituent deux variables dépendantes mais non superposable du travail pédagogique. Formation en sciences de l’éducation et/ou dans les domaines du sport et de l’animation socio-sportive (Master STAPS, MEEF etc.) Plus conceptuelle, cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion pour favoriser l’échange de points de vue et d’expériences. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active. Chez Live Session, nous utilisons au quotidien plusieurs logiciels de classe virtuelle. Apport d'information en un temps réduit. Dans cette article, nous … 100 exercices et études de cas pour la formation. Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement. OUTILS D'ANIMATION Dans cette section vous trouverez deux types d'outils: - guide d'animation - canevas d'animation Le guide Le guide est un outil complet qui présente l'orientation, les objectifs, le déroulement et des consignes pour faciliter l'animation d'une activité. Transmettre des Le plus compliqué dans le poste de direction d’une structure n’est pas l’accueil des enfants mais de créer une cohésion de groupe entre les professionnels. Title: TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Author: GUIARD-SCHMID Last modified by: Olivier Bouchaud Created Date: 6/16/2011 9:22:06 PM Document presentation format – A free PowerPoint PPT presentation (displayed as a 2. • - Concevoir les évaluations Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. Le support audiovisuel en fait parti 1.3. Comment le formateur peut-il appliquer cette méthode ? – Le débat. OUTILS D'ANIMATION Dans cette section vous trouverez deux types d'outils: - guide d'animation - canevas d'animation Le guide Le guide est un outil complet qui présente l'orientation, les objectifs, le déroulement et des Tout comme les jeux, les recherches ont également permis de mettre en évidence les bénéfices de ces pédagogies actives sur la motivation des apprenants en formation. Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Winner of the Standing Ovation Award for “Best PowerPoint Templates” from Presentations Magazine. 4 0 obj endobj 2 0 obj Prévoir d’alterner les moyens d’échanges : présentation, discussion, groupes,… Si > 10 participants prévoir des travaux en groupes Choisir la ou les techniques, les préparer, s’entrainer Préparer votre guide d’animation Vie pédagogique, vol. Chapitre 6 : Méthodes d’animation de la formation « Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. 1- Les phases d’apprentissage Le principe de base de la progression pédagogique est de commencer par le plus simple et de continuer de façon progressive en se référant aux acquis précédents. <> Outils pédagogiques et techniques d’animation Découvrez la pédagothèque de l'Ireps La pédagothèque regroupe plus de 250 outils d'intervention pour mettre en oeuvre ou animer une action. : Quelques techniques d'animation en formation - La technique de l’étude de cas Ces documents sont issus de la réflexion d’un groupe de travail constitué de professionnels des Comités d’éducation pour la santé de Bretagne sur "l'approche des concepts dans les formations en éducation pour la santé". Des méthodes aux modèles Pour rendre compte des pratiques, des méthodes (celles de l’enseignant, celles de l’élèves et du lien qui les unit et en donne la cohérence), il faut en rechercher le modèle c’est-à-dire son mode de pensée. x��W[k9~7�?��.X�����KSZ(�4������x�xY������=G��G�hF�/3�O߹}:��������~�..��������O�}y���w�?�w���Y~Y?n_����e�bW7���n:Y�J&%�����Kf���2 ��Y�[`Zr ͤ���fl��|�|�������sBrYE);��[�y�8T�� [á�*p_�ea����B�4܆2�̞)�3^�j8l�����p�,4S�TNp��Ri�\Cy!��ŷBە�[����Q�U�W�ൖx}��t ���D��"�‰W4V�d������U�X6�k���%~�!Ȍ��-o�'P��k�:�;���0�@��7���� �Չ��fm�3��a��$�ȓ���[���L,\��s�Yl��5���ЩѾ8�F\����#Ÿyٗ���\�|�[ $�a8G��Z�X���|aћ����'�>�ް;����h���3 NOTION D’ANIMATION Il est impotant de cene la notion d’animation, les objectifs, la démache, le champ d’intevention, les ualités, le ôle et les fonctions de l’animateu ainsi ue les attitudes à adopter. La méthode affirmative La méthode affirmative permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Présentation de documents répertoriant différentes techniques . Avant de rentrer plus en détail dans le choix des techniques pédagogiques, intéressons-nous à lanotion de compétence. Apport de quelques éléments techniques afin d’améliorer la prise d’informations et de décisions pour atteindre les objectifs spécifiques. Bruxelles : Le Grain asbl, 2005 [Jeu] Motus est un jeu de communication destinée aux enseignants et à Il s’agit d’un processus en 3 étapes… Ce que fait l’enseignant Ce que font les apprenants Étape 1 Étape 2 Étape 3 • Il montre, fait, explique. Il vaut mieux commencer par les … <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> La gestion des réactions du … L’animation L’animation est un ensemble d’actions visant à créer une dynamique positive et collective dans un Les feuilles de papier seront au format A5 (A4 / 2) ou A4 en cas d’animation de la technique en plénière, ou sous forme de « post-it® » en groupe restreint. Les techniques de jeu au secours de la communication Mariane Gazaille, UQTR Co--auteuresauteures : MarieMarie--Josée Plouffe, UQTR Josée Plouffe, UQTR Exercice 1 : la posture PrenezPrenez 1155 secondes secondes Guide facilitation en ligne . Choix et mise en place d’une approche pédagogique et de méthodes d’enseignement appropriées L’outil 6 contient quatre tableaux additionnels fournissant des données techniques qui aideront les utilisateurs à remplir les deux Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches. Savoir-être ou posture. Cette technique sera nécessaire pour réaliser l’activité 3. Tweet. • Il observe, écoute, conseille, corrige. L'exposé 1.1. La boîte à outils de la facilitation en ligne . World's Best PowerPoint Templates - CrystalGraphics offers more PowerPoint templates than anyone else in the world, with over 4 million to choose from. 4 ème éd. Animation pédagogique Le transfert des savoirs professionnels s'exerce essentiellement en formation continue et à travers l'animation pédagogique destinée aux enseignants en activité. Gérer un groupe Les techniques d’animation BELLENGER Lionel, PIGALLET Philippe. Ces 3 types de savoirs mis en situation forment la compétence. Il existe des temps, des rôles, des techniques et il est important de les Présenter 1.3.2. Intégrer une structure d’accueil de jeunes enfants, c’est entrer dans une organisation, adhérer à un projet pédagogique, et faire partie d’une équipe. I. La méthode de l’enseignant n’est pas celle de l’élève. I.1. Communication, créativité et développement personnel. They'll give your presentations a professional, memorable appearance - the kind of sophisticated look that today's audiences expect. Or il s'agit précisément de tout vivre. 3 0 obj Maîtriser des techniques de préparation, d’animation de formation et de gestion de groupe en salle. Les feuilles de papier seront au format A5 (A4 / 2) ou A4 en cas d’animation de la technique en plénière, ou sous forme de « post-it® » en groupe restreint. Vous risquez de connaître un grand moment de solitude. Des images pour le dire. 1 0 obj <> Reformulation, reflet, stimulation et buzz sont parmi les rôle. Or il s'agit précisément de tout vivre.