pour démarrer dans une classe ! un temps de parole individuelle écoutée par tous, prévu, organisé, limité. 3/ Pour finir, une fois le »temps » imparti à ce moment d’ateliers écoulé, vous fermez les ateliers un à un et amenez à ranger. démarrer dans une classe, objectifs de la première règle de ne pas gêner ), 4 - des temps sont prévus pour des paroles La rentrée me tarde et m’effraie en même temps. Partager : Navigation de l’article. Par contre j’ai quelques petites questions qui ont sûrement du être posées avant (désolée je n’ai pas eu le temps de tout lire) c’est: une fois le travail en atelier dirigé ou autonome terminé, les enfants font quoi et où (en attendant que les autres terminent et que l’on ramasse les cartes)? On travaille la même compétence sur un autre support, avec un autre brevet. En attendant la sortie : bilan de Tous les ateliers présentent une boîte à inscriptions. », Ça me semble tendu, en effet, pour la rentrée. Merci. Repères Cela évite de se retrouver à 10 au coin garage. il est possible de réfléchir en fonction de SA classe dans le temps : 1 - accueil avec installation, rituels (présents, J’ai reçu hier 2 PFSE qui débutent en PS/MS mardi! Pour lire la partie #1, cliquez ici. En maternelle, ils sont  très différents les uns des autres. Dans le meilleur des mondes, il faudrait les garder à portée de main pour les valider le moment venu. Virginie, Merci beaucoup pour ce message Je sais combien la période est dense, c’est gentil d’avoir pris le temps de le poster. Bon courage et bonne rentrée Cela permet un regard Des ateliers autonomes pour être à même de gérer les chagrins, les doudous perdus... Parfois tu parviendras à adoucir leur peine avec un câlin, des mots doux fredonnés, une marionnette tétouilleuse de tee-shirt. Ce premier jour Merci de ces retours. demandé la parole ( sauf urgence ! En tant que parents, n’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques de l’école (journée type, méthodes de travail, matériels, le repas, …), pour pouvoir mieux en discuter avec votre enfant. Bonjour, ), Oh !… Je suis très touchée par votre message. D’autres vont ailleurs, dans les autres espaces de la classe, des espaces qui offrent, par leur aménagement, par la rencontre des autres, une foule d’apprentissages informels, de situations problèmes à résoudre, de mondes à imaginer, créer, sans la présence de l’adulte. Pour imprimer la fiche MS. FICHE RENTREE GRANDE SECTION ... merci beaucoup pour ces affiches qui permettent de faire de belles photos en souvenir du premier jour de ms et gs pour les élèves de ma classe! Mais apparemment ici, ça ne se fait pas. de la même façon : l'emploi du temps sur le coté , les maths à droite, ou à l’atelier autonome? entre (enfant, adulte) de Rachel, ma nouvelle Atsem, - Visite des locaux avec les enfants France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur 200,452 views. Deux ateliers autonomes seulement devraient être ouverts, si l’ambiance de classe le permet. Est-ce vous qui donnez l’ardoise à chaque enfant ou l’enfant va-t-il chercher son ardoise de manière autonome ? ils ont leur brevets dans leur cahier certes mais une synthèse me parait nécessaire … je ne suis pas capable de me souvenir pour chacun où ils en sont …et je t’avoue hésiter quand à la présentation du document … fais-tu une sorte de tableau pour savoir qui a atteint quel niveau pour chaque brevet ? rentrée : de sa différence et de son expression ( temps de parole du matin, bilan Une seule table présente une boite à inscriptions, les autres ateliers restent en accès libre. première syllabe - genre " BE "-) ? dangereux, interdit. Récréation : (10h30-11h00) les grands Bonjour, Lorsqu’ils deviennent un peu autonome, on passe à l’étape 2. deux jeux de construction, une boîte remplie de bouchons en plastique - Préparation du goûter et explicitation Certains attendent à la table en observant (c’est souvent le cas). pendant les premiers jours, mettre en réserve ceux qui ne seront utilisés – Je n’ai pas ouvert l’atelier de collage. Est-ce possible en début d’année ? Les « grands » de moyenne section sont invités à montrer, expliquer quand l’ambiance de la classe s’y prête. Personnellement, l'organisation de la rentrée se fait en 2 parties: avant l'arrivée des élèves et avec les élèves. Dans tous les cas, rien n’est figé, tu peux changer d’organisation en cours d’année, découvrir en le vivant ce qui te correspond le mieux. J’en arrive à ma question…Me confirmez-vous ces constats, à savoir qu’ils n’existent pas aujourd’hui de référentiel officiel sur les méthodes à appliquer? jours. amorce l'ébauche d'une construction en trois axes qui conduiront l'année Nous commençons à demander aux enfants d’aller chercher leur étiquette pour s’inscrire. Il y a toujours des petits curieux qui observent ce qui se passe aux ateliers avant de s’engager, notamment des enfants qui n’ont pas encore la culture scolaire (en maternelle, quoi de + normal ! ) Est-ce vous qui donnez l’ardoise à chaque enfant ou l’enfant va-t-il chercher son ardoise de manière autonome ? En passant, attention à certaines activité en cette période particulière, comme la peinture aux doigts. Bref : essayer de proposer des activités qui n’ajoutent pas à l’angoisse de la séparation. Discussion sur ce qui est possible, merci pour cette nouvelle organisation des ateliers que je vais mettre en place dès la rentrée.J’aurai aimé avoir un emploi du temps vierge sur le modèle du votre; vous est-il possible de m’en transmettre un. lectures spécifiques qui pourront servir de base à un retour au groupe dans la Ils cherchent à les imiter rapidement. Merci, vraiment. A ta place, j’essaierais d’introduire les nouveautés une par une et de prendre le temps du tâtonnement pédagogique, le temps que les enfants se repèrent aussi. - Récréation : visite de la cour et « Non, tu ne peux pas rester au garage, tu fais trop de bruit. temps et des besoins par coins, le matériel collectif facilement accessible, 6 - une disposition des tables qui évolue Même observation que pour le matin. Beaucoup de pleurs le matin mais aussi avant le couchage. En plus de l’atelier des cartables que nous terminons, le jeu symbolique de manipulation est proposé aux enfants. Ils finissent par faire un effort pour pouvoir y rester. Rester (ou l'atsem si compétente) près de la porte pour ne pas laisser "s'échaper" un enfant dès le premier jour. Je mets un lien sur mon site. instaurer le système des chouchous aux coins jeux : http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/essai.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/cartable_orange_vert.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/fildefer.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/cylindres.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/eaucuiller.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/couper.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/couperrouge.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/reconstituer.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/abcescargot.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/pateamodeler.mp4, http://maternailes.net/leblog2/wp-content/uploads/2016/08/deuxateliers.mp4, http://maternailes.net/pratiques/inscription/inscription.html#chap2, des rouages de l’organisation de la classe. Apprivoiser l’espace de la classe leur coûte parfois déjà beaucoup. Le brevet est pour moi un instantanné d’un moment de l’apprentissage : voilà ce que je sais faire, voilà ce qui me reste à apprendre aujourd’hui. Merci beaucoup Christine pour le précieux partage de tes pratiques! Soit parce qu’il me semble que tous ont donné leur maximum. Activités physiques et sportives : Précieux. M. ... 1° de jour de rentrée en moyenne section de maternelle - Duration: 2:58. paisible même, très agréable. Un grand merci pour cet article sur la rentrée en maternelle et surtout pour le ton qui sonne si juste ! Merci d’avance pour votre aide. Mais en rentrant de récré mes tables étaient nettoyées donc elle était passée. L’attractivité des coins jeux nous aide. Au plaisir, Bonjour! Je me suis demandée ce que je faisais là! de choses à dire. 5 - on commence et on termine la journée par Cadrer tout en étant toujours aussi accueillante. merci de ton éclairage. . En parler avec l’enseignant, tenter de comprendre ce qui génère ce type de comportement. Je vous remercie par avance pour votre retour et vous félicite pour votre belle et généreuse initiative! L’Atsem les colle dans le cahier lorsque l’activité est terminée. J’utilisais publisher pour faire mon semainier et j’exportais en html. Voici mon semainier pour illustration. Ce n’est pas toujours facile de confier son bébé à un étranger … Un parent serein transmet son optimisme à l’enfant. ? Ils libèrent ainsi une place. est commune à l'école. Bonjour et un grand merci pour toutes ces ressources!!!!! la solidarité n’est pas un vain mot … Tu auras du mal à leur expliquer ensuite qu’il ne faut pas se peindre les mains à chaque fois qu’ils enfilent un tablier ! Mais ils ont du mal à retrouver leur étiquette sans photo. Reprise de la structure de la première journée, Waouh!!!!! mon aide maternelle par contre est une perle… elle me seconde à chaque minute, et je dois lui rendre hommage…sans elle je crois bien que j’aurais rendu mon tablier ce matin ! Une deuxième semaine la meilleure possible à tous ! Pour faire connaissance : Faire dire à chacun son prénom puis utiliser la chanson « ohé du bateau… », ou une autre pour que chacun se présente en chanson.... Un autre moyen pour faire plus ample connaissance est de demander à chaque enfant de se dessiner (seul en moyenne section et avec sa famille en grande section). comment les enfants savent-ils où ils en sont de leurs brevets ? sur chacun avec discussion immédiate en cas de petit problème : déplacements, nouvel arrivant dont les problèmes de comportement nécessitent une attention Ce qui l’est moins, c’est que tu sois seule à gérer tes 22 élèves. Préparer la rentrée en classe de Moyenne section . Un bastion du « slow », en quelque sorte ! Beaucoup d'enfants connaissent déjà l'école J’ai pointé sur ma liste : Il y a toujours des élèves aux coins jeux ou des élèves qui se promènent dans la classe pendant que d’autres « travaillent » sur les tables (ou parfois au mur, au sol). Ce fonctionnement me parait vraiment approprié et je vais essayer de le mettre en place pour la période 2. -leur choix a des conséquences durables (on ne peut pas revenir dessus) Voilà, il me semble vous avoir tout dit. Voir plus d'idées sur le thème premier jour de classe, rentrée scolaire, rentrée des … le premier jour de classe l' cole maternelle. sans aide, sans bruit. » Alors je tenais à vous dire merci. ( temps de présentation de chacun : enfants et adultes ) , dans le respect personnellement je privilégierais une approche Montessori (ateliers de manipulation individuels, et d’apprentissages par 3 ou 4 pendant les moments où les CP sont en autonomie) en exigeant un calme absolu à tout moment de la journée. Pouh lala, c’était dur pour eux mais pour moi aussi. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Christine, Bonjour et merci pour le partage de votre travail ! ils repartent dans les coins jeux? La preuve : nous avons pu ouvrir deux ateliers dans la matinée. Pour information,je n’ai jamais fait de maternelle…et n’ai eu des cp que une année. - La mise en place progressive des rituels de présence/absence, procédures D’autres brevets vont prolonger ce moment tout au long de l’année, montrer son évolution. auteure de Maternailes.net - La durée de l'accueil Je ne sais pas si je suis très claire … Les premiers jours, s’il y a des pleurs la présence de l’ASEM est souhaitable, elle peut réconforter les enfants les plus en détresse, les emmener faire un petit tour dans l’école et les ramener ensuite dans la … Et en lisant quelques page de ce blog, je me suis dit que même s’ils étaient petits, les laisser jouer sans consigne particulière pur les habituer à la classe tout comme visiter l’école n’étaient sans doute pas de bonnes idées. samedi 19 septembre 2015. Je suis curieuse de la façon dont vous l’avez créé, avec quel outil ? Je pensais bien à des ateliers Montessori mais justement pendant que les cp sont avec moi.Je compte aussi utiliser vers les maths et vers la phono de accès. A quelle fin demandes tu de déposer sur ton bureau ? - La pré-rentrée - Le du soir ), 2 - l'appartenance à un groupe ( classe, enfants se connaissent déjà) : " Qui sont les enfants dont les prénoms « L’idée du cahier journal en ligne. ... FICHE RENTREE MOYENNE SECTION. Enseigner est une aventure, une recherche appliquée qui évolue chaque année avec nos nouveaux élèves. 2/La structure de notre école fait que l’une ouvrirait ses ateliers juste après l’accueil, et l’autre commencerait par un peu de motricité après l’accueil. mais je n’arrive pas à visualiser la gestion matériel des brevets… Pouvez vous m’aider svp? Je me reconnais un peu dans tout ça..et pourtant ça fait plus de 20 ans que j’enseigne. Clôture des ateliers : l'enseignant sont à accueillir de façon particulière ( santé, comportement ), - Présentation à chaque personne qui connue (genre berceuse : " Fais dodo Colas mon p'tit frère "). etc.. la règle de fonctionnement est impérative : travailler seul, Comme je partage ma classe avec une titulaire nous nous sommes reparti les ateliers et j’ai beaucoup de mal à m’organiser ou à trouver des idées!! Pour revenir à tes questions, quand il n’y a plus de place à un atelier et bien… les enfants font ce qu’ils veulent, ils sont maitres de leurs mouvements. Merci Cordialement, C’est très gentil à vous Alors ce matin, j’avais préparé du collage, une chanson, une histoire, de l’EPS et hop, les pleurs ont très vite cessé. Sur quoi présenter sa pâte à modeler ? Ne projette pas trop à l’avance, c’est difficile à imaginer la vie d’une classe et ça varie tous les ans en fonction des élèves. Nos conseils pour le rassurer. Je peux encore croire que je trouverais une solution pour gérer mes 30 PS ! Préparer des cahiers de liaison comportant une note d’informations aux familles (liste de matériel, date de réunion de rentrée…), le règlement intérieur de l’école (qui sera peut-être modifié lors du premier conseil d’école) 2. Ca me paraît un peu grand/encombrant sur la table… du prénom sur les cartes de présence, un par un , parole avec chacun. » Se concentrer d’abord sur le respect de ce lieu et le respect des autres. Les petits nous ont rejoints. quand les parents sont partis, - Évocation d'une règle de déplacement Théodule ". Les élèves collent-ils les brevets dans un cahier ?ou bien est ce l’adulte? Si, si -le nombre de places dans un atelier est toujours limiì¥Á u-fort (4) : jeu de loto (4), Rangements : ils permettent le renforcement S’ils sont capables de gérer leur matériel seul il est à disposition sur la table, sinon, il est en retrait. Encore merci. vécu et de projeter le lendemain dans l'espace : 1 -,gestion du tableau organisée toujours 8h45. ), 3 - quand l'adulte travaille avec un groupe mot à son temps et sa place ! Je le garde au chaud pour les jours de blues. Pas d'atelier tutelle pour l'enseignante les premiers jours : son rôle Dans ce cas, quand on revient en classe, comment s’y prendre ? Quand, un jour, tu peux t’asseoir 5 mn, tu peux alors envisager un système d’inscription. Chaque année, de nouveaux petits extra-terrestres arrivent. - A la fin de la semaine , faire le point par écrit de ce qui a " marché L'après- midi fut donc un peu plus agitée d'autant que nous avions un Je pensais compter dessus. Bonjour ! Je vais les faire. Nous verrons la semaine prochaine. Voici la 2e partie de la préparation de la rentrée. Merci d’avance de vos éclairages Soit parce que ça ne les interesse plus (faut passer à autre chose). l'adulte Picoti est un peu coquin et fait quelques bêtises. Mais pour vous, cela a tourné au "drame" lorsqu'au moment de vous quitter, votre enfant a fondu en larmes. Puis dès qu’ils sont capable de reconnaitre leur casier, une ardoise à leur nom y est rangé. Les élèves apprennent aussi à glisser leur étiquette dans la boîte avant de partir. - Bilan en fin de journée et journal Distribution des cahiers de vie : lecture du mot de bienvenue C’est à dire, lorsque l’atelier ne présente plus de marge de progression pour les enfants. certaines (certains ? ) un laitage et on fera la connaissance de Florence, une autre aide éducatrice. =). quasi permanente un premier jour. Les deux maîtresses sont dans la – les tenus de crayons approximatives (3 sur 27) Voir plus d'idées sur le thème premier jour d'école, ecole, rentrée scolaire. La Huit absents. Premier conseil : « l’enseignant doit apparaître serein, avec des objectifs précis. Il n’y a qu’un jeu d’étiquette : celui des étiquettes présence. Avant la rentrée - La pré-rentrée - Le jour de la rentrée - La première semaine . Les photos ont rencontré un franc succès et l'histoire aussi, bien sûr. Les premiers jours de cette seconde année comme l'an passé Il est important d’accueillir chaque enfant, de s’adresser à chaque enfant, de lui dire… Bref je suis toue perdue et paniquée à l’approche de la rentrée que je ne veux pas démarrer autrement mais pas de travers non plus…. Après avoir seulement utilisé votre logiciel d’écriture, j’ai envie d’aller plus avant et de me lancer complètement …. Parfois, je leur demande de revenir, j’en profite pour organiser de mini-bilan avec ceux de l’atelier. C’est aussi ce qui rend ce métier passionnant. Il s’agit d’apprendre à ne pas tout vider : on démonte, puis on le refait avant d’en prendre un autre. Je me pose une question, je vois souvent que pour la pâte à modeler on prend une photo pour garder une trace, tes petites ardoises sont super, du coup il y a le nom de l’enfant dessus ? ") Parfois rien n’y fera. Ateliers de l'après-midi : (14h30-15h30) Une classe à moi, en étant seulement T2 ! Distributions des cahiers de liaison pour les parents, Avant la rentrée Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir). http://maternailes.net/pratiques/inscription/inscription.html#chap2. ….et moi qui ai décidé de me lancer à cent pour cent dans la démarche des brevets… Leur donnez-vous quand ils s’inscrivent ? à très bientôt et encore merci mille fois pour tout A la rentrée,j’aurai un 14CP et 7 MS.Ce double niveau avec l’exigence d’apprentissage de la lecture pour la grande majorité des élèves me pose la question de savoir comment faire vivre une réelle année de MS aux 7 autres.Je me demande si je mets en place des ateliers pour 7 élèves car la salle est très petite…. un peu de temps pour qu'il trouve ses marques. Voici des panneaux à imprimer sur feuille A4, pour prendre en photo vos loustics le jour de la rentrée! A imprimer pour le jour de la rentrée et faire une jolie photo, afin de vous faire un petit souvenir de ce premier jour d’école. vous leur dites d’attendre? La pâte à modeler reste sur la table (et pas dans les duplos…). « Le jour de la rentrée » – (PS/MS/GS) – un texte rigolo avec des onomatopées à la place de tous les verbes d’action. Nous dessinons nos premiers bonshommes. le modèle classique a montré ses limites très rapidement surtout pour les moments de passation de consignes en grand groupe; j’aimerais essayer votre démarche mais tt me parait encore bien confus. Faire de l’école un lieu agréable 1 - quand quelqu'un parle , il est face aux Mon dernier est entré en PS, cela a été difficile au début (cris, pleurs…), ensuite cela est rentré dans l’ordre, il était même content d’aller à l’école. j’adore mon métier, mais j’avoue que cette rentrée a été très rock’n’roll: 30 PS/MS/GS , un cas difficile (dys, comportement…) et l’attente d’un petit enfant autiste, qui n’a pas encore pu intégrer l’école parce que l »avs n’est pas encore nommée…. As-tu déjà rencontré ce problème? Une ATSEM qui s’éclipsait tout le temps pour faire je ne sais quoi….Et puis hier soir, j’ai lu ce blog. Je suis prête aujourd’hui. Franche rigolade ! Mais beaucoup de parents se sont excusés la veille. J’ai compris que la maternelle, c’était la répétition, les pleurs… mais aussi prendre son temps, avancer tranquillement. un souvenir de cette première journée ,dans la salle de jeux et ensuite démarrer dans une classe. dents, avec un petit morceau de fromage ( calcium) ; jeudi, un laitage Dommage qu’on ne soit pas plus formé à la maternelle ! de la première journée, repères pour Cela complique un peu notre tâche. Merci merci merci…, Comme toi cette année PS-MS mais à 25, beaucoup de pleurs, de cris de grand n’importe quoi déprimant. Préparer Est-ce mis en place dès la première période ou ne font-ils qu’une fois pour commencer ? * commence par un temps d'explication bref sur le pourquoi et le comment " de Byron Barton, l'école des loisirs. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que nos atsem vont supporter le choc du changement ! s’il fallait quelques grandes lignes à respecter pour commencer avec une telle démarche , ce seraient lesquels? L’année dernière, j’ai investi dans le fichier Catégo mais après avoir essayé plusieurs fonctionnements, je n’ai pas persévéré… Cette année, j,aimerais réessayer car je suis persuadée de son grand intérêt. sieste ", - Présentation de Pierre ( aide- éducateur Le rendre le plus bref possible dans tes conditions d’enseignement. Et bonne aventure pédagogique , Merci… trois axes 4 sept. 2020 - Explorez le tableau « Premier jour de classe » de Natalie Doucet, auquel 1403 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Le coin duplo, c’est pour les duplos (et on ne balade pas tout dans la classe). Minipious, Coucou Christine, quels niveaux vas tu avoir cette année ? Angoisse et plaisir mêlés. pour démarrer dans une classe. Les élèves ont-ils aussi une barquette nominative pour d’autres types de travaux (ex : déchirer du papier, réaliser une construction …). une fois le travail en atelier dirigé ou autonome terminé, les enfants font quoi et où (en attendant que les autres terminent et que l’on ramasse les cartes)? – Les enfants ont souvent envie de passer à autre chose. Bonne fin de vacances. Plus d’info ici Prendre le temps de découvrir les élèves, de les observer, de les rassurer. et comment est lié votre semainier à votre cahier journal ? Quand les premiers ont fini et rangé leur travail sur le bureau du travail fini, mis l’étiquette dans la boîte, les élèves qui souhaitent alors s’inscrire prennent-ils le matériel de manière autonome ou doivent-ils attendre que la maîtresse se soit libérée pour représenter l’atelier ? temps. et les moyens font récréation commune. Si vous souhaitez des supports, j’en parle plus bas dans l’article Mais aussi pour vous rassurer. Les coins jeux sont aérés Voici Picoti notre mascotte. si un enfant a fini un atelier autonome, il glisse son étiquette dans la boite. 13 petits qui courent, pleurent, trépignent ….7 filles pour 23 garçons , ça remue un max !! Encore merci de nous prouver qu’une autre vision de la maternelle est possible.